Gabrielle Boisvert : 1-819-740-7316 / Geneviève Ross 1-819-300-2317 Lundi - Samedi 9:00 - 18:00

LA REPRODUCTION

PROCÉDURES

La saillie naturelle
chez nos compagnons

Les Pharaons

du temple

La reproduction comporte des spécificités qu’il est essentiel de connaître avant d’envisager la saillie.

C’est la santé de l’animal, mais aussi celle des bébés à naître qui sont en jeu. De manière générale, il est conseillé d’organiser la saillie dans le lieu où vit le mâle. Ce dernier se trouvera ainsi sur son territoire, ce qui favorisera grandement son comportement de dominance envers la femelle.

Nous sommes vraiment passionnée par notre métier, sous tous ses aspects! La reproduction féline et canine pour un accouplement naturel.

La saillie naturelle reste le mode de reproduction le plus représenté mais l’insémination est toujours possible si besoin.

Pour bien connaitre son chat, il est important d’être à l’aise avec ses comportements sexuels et avec tout le cycle de reproduction du chat.

Le cycle des chaleurs chez la femelle du Chat

L’âge de la puberté chez la chatte est compris entre 4 et 12 mois. En règle générale, les races à poil court sont plus en avance sur le plan sexuel que les races à poils longs. L’oestrus (les chaleurs) rythme la période de fertilité chez les femelles.

La période fertile, celle durant laquelle la femelle peut avoir une succession d’oestrus, recouvre une grande partie de l’année, au point que l’on considère que les chats ont des polyoestrus annuels.

Leurs chaleurs, qui durent de 4 à 10 jours, se répètent à une fréquence rapprochée.

Modification du comportement de la chatte

Le comportement de la chatte se modifie alors: elle miaule généralement pour appeler le mâle, se roule le ventre en l’air, devient plus affectueuse, rampe sur le ventre en relevant la queue. Contrairement à la chienne, elle n’a pas de pertes de sang. Si elle est fécondée, ces signes s’atténuent et disparaissent en peu de temps. Dans le cas contraire, la nature répète les chaleurs à intervalles brefs, même immédiatement après une mise bas.

Les accouplements

Les accouplements peuvent se succéder à raison de 3 toutes les 3-4 heures, les ovocytes libérés par les femelles sont au nombre de 2 à 11 et les probabilités de fécondation très élevées, car les chats sont une espèce à ovulation induite, ce qui veut dire que sans accouplement il n’y a pas d’ovulation.

Les phases reproductives qui précèdent la mise bas se distinguent en fécondation, progestation et implantation.

félin

La fécondation

Par fécondation, on désigne le moment où s’unissent les ovocytes et les spermatozoïdes pour donner naissance à la première cellule de l’embryon. Deux phénomènes particuliers peuvent se produire chez les chattes: la super fécondation, où la femelle peut être fécondée par plusieurs mâles, et les chatons avoir des pères différents, et la superfétation. 10 % environ des chattes peuvent avoir un retour de chaleur entre le 21e et le 24e jour de gestation, accepter l’accouplement et mettre bas à la fois des chatons à terme et vivants, et des foetus prématurés et non viables.

La progestation et l’implantation

La progestation est la phase durant laquelle les ovules migrent dans l’utérus et sont fécondés. L’implantation est la phase de formation initiale du vrai placenta, et peut survenir 13 à 14 jours après la fécondation. La gestation lui succède.

La gestation

La gestation est la période pendant laquelle les embryons grandissent dans l’utérus et deviennent des foetus. Elle dure de 63 à 68 jours. Le diagnostic de gestation ne s’effectue pas avec des tests de laboratoire qui ne sont pas significatifs pour les chats, mais sur la base des données obtenues lors de visites cliniques, d’analyses radiologiques et échographiques qui donnent aussi le nombre de foetus. La visite vétérinaire clinique repose sur une palpation de l’abdomen et la sensation des foetus à partir de la 3e semaine de gestation. L’examen radiologique relève la présence des squelettes des foetus, visibles vers le 36e jour, mais plus nets à partir du 40e. L’examen échographique est en revanche fiable dès le 20e jour, et les mouvements foetaux sont visibles dès la 4e semaine.

La mise bas

La mise bas est la phase d’expulsion des foetus et des éléments foetaux à travers les organes génitaux féminins au terme de la gestation. Les signes prémonitoires d’une mise bas imminente sont la chute de la température rectale qui passe de 38,5 °C à 37 °C environ, et une certaine anxiété qui pousse la femelle à s’isoler dans le lieu où elle a décidé de mettre bas. Inutile de préparer une nursery à l’endroit que vous souhaitez: c’est la chatte qui choisit et rien ne la fera changer d’idée.

L’autre signe est l’apparition de lait plusieurs jours avant la mise bas. La mise bas dure 6 heures environ, et les foetus sont expulsés toutes les 10 à 60 minutes : le nombre moyen de chatons s’échelonne de 3 à 6, et le poids de chacun d’eux est de 100-130 g à la naissance.La mère coupe le cordon ombilical avec les dents avant de lécher vigoureusement les chatons pour activer la circulation, la respiration et toutes les fonctions organiques ; 1 heure après environ, les chatons commencent à téter le lait de leur mère.

canin

Le cycle des chaleurs chez la femelle du Chien

Pendant les périodes de chaleurs de la chienne, on distingue deux périodes pendant celle-ci: le pro-œstrus et l’œstrus. C’est lors de cette dernière période que l’ovulation a lieu.

Quelle période choisir pour la reproduction?

Faire saillir une chienne. La période d’ovulation d’une chienne intervient deux à trois jours après le début de l’œstrus. L’œstrus est la période pendant laquelle la chienne accepte de se faire féconder par un mâle. La période d’ovulation de la chienne ne dure que deux jours (4 jours après le début de l’œstrus) : soit entre le 11ème et 13ème jour après le début des chaleurs. Cette période est difficile à déterminer. Elle peut varier d’une chienne à l’autre. Seul le vétérinaire peut la définir en procédant à un frottis vaginal.

Comment se déroule une saillie?

Une saillie se fait généralement au domicile du chien. Ceci lui permet d’être plus à l’aise car ce dernier se trouvera sur son territoire, ce qui favorisera grandement son comportement de dominance vis-à-vis de la femelle. Les deux chiens vont d’abord se renifler et effectuer une parade. Quand la femelle sera prête, elle présentera sa croupe au mâle en poussant latéralement sa queue. C’est alors que le mâle pénètre la femelle et qu’il effectue des va-et-vient avant d’éjaculer une première fois. A ce moment, le pénis du chien est tellement gonflé qu’il peut rester dans cette position quelques temps, généralement pendant 20 minutes. Le mâle reste soit sur la femelle soit il se retourne. Les deux chiens se retrouvent donc fesses contre fesses. C’est à ce moment que le chien éjacule une deuxième fois afin d’aider les spermatozoïdes à remonter dans l’utérus de la chienne. Il peut arriver que certains chiens se blessent au pénis pendant cette phase de retournement. Pendant toute la phase de la saillie, n’intervenez pas sous peine de blesser le chien. Si la saillie s’est bien déroulée, la gestation qui en découle dure 2 mois environ (entre 8 et 9 semaines).

Qu’il s’agisse d’envisager une ou plusieurs portées au cours de la vie de son animal, la saillie ne doit pas être réalisée au hasard, pour que tout se déroule comme prévu.

Que faire si la saillie ne fonctionne pas?
Si la saillie n’a pas fonctionné ou que la chienne n’a pas accepté le mâle, vous pouvez avoir recours à l’insémination artificielle. Cette opération est choisie parfois par les propriétaires qui ne veulent pas prendre le risque de blesser leur chien pendant la saillie ou parce que leur toutou appartient à une race qui a du mal à se reproduire
Un accord entre les propriétaires du mâle et de la femelle
En règle générale, les propriétaires du mâle et de la femelle se mettent d’accord sur les modalités de la saillie avant de la programmer. Il est d’usage que le propriétaire de la chienne prenne tous les frais en charge, car il bénéficiera la portée.

Un espace conviviale favorisant les rencontres entre nos petits compagnons.

Un accueil personnalisé pour une reproduction sans stress pour vos demoiselles.

Fermer le menu
EnglishFrenchSpanish